Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

2e  Symposium "Flore d'Indochine" - décembre 2010

Le 2e  Symposium de la Flore du Cambodge, du Laos et du Vietnam s’est tenu à Hanoi du 6 au 8 décembre 2010. Ce symposium est co-organisé par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’Institut d’Écologie et des  Ressources biologiques (IEBR), Académie des Sciences et Technologies du Viêtnam (VAST), Hanoi. Il est financé par F.S.P. “ Sud-Expert-Plantes ” du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (M.A.E.E.), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN),  l’Institut d’Écologie et des Ressources biologiques (IEBR) et le programme "Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF)".

 

Ce 2e Symposium a rassemblé env. 200 participants, venant des institutions et du milieu universitaire viêtnamiens, cambodgiens, laotiens, thaïlandais et d’autres institutions étrangères représentant une dizaine de pays.

Au cours du symposium, 66 présentations orales et 65 posters ont été proposés aux participants sur les thématiques de la taxonomie, de l’ethnobotanique, de l’écologie, de la biodiversité-conservation, des plantes médicinales et de la phytochimie. 95% des participants inscrits étaient présents et ont témoigné de leur satisfaction quant à l’organisation.

L'atelier de dessins botaniques, organisé et animé par Agathe Haevermans (MNHN) a été pris d’assaut par des participants enthousiastes.

 Il résulte de ce 2e Symposium que des collaborations de recherche, déjà envisagées et mises en route lors du 1er symposium, à Phnom Penh, sont mises à jour et consolidées. 

Une réunion éditoriale, qui s’est tenue le 2e jour du symposium, a rassemblé de nombreux spécialistes taxonomistes, qui expriment ainsi leur souhait de collaborer à la Flore du Cambodge, du Laos et du Viêtnam.

 

Ce deuxième Symposium a renforcé le message du premier, qui est de poursuivre le partage des connaissances et d’intensifier les travaux de recherche et de valorisation de la biodiversité végétale dans la région indochinoise.

 

Paris, le 5 janvier 2011

Sovanmoly Hul, organisatrice principale du Symposium

Le Comité d’organisation du Symposium

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration