Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Les instances du programme Sud Expert Plantes

Les instances de fonctionnement de Sud Expert Plantes sont de deux types : d’animation et de gestion. Examinons ces instances dans le détail.

I. Les instances d'animation

Les instances d’animation comprennent un Comité de pilotage, un Conseil scientifique, et des Commissions régionales :

  • Le Comité de pilotage est l’organe décisionnel de Sud Expert Plantes. Il oriente sa mise en œuvre, décide de la distribution des financements et statue sur les rapports d’activité et les rapports financiers relatifs aux 4 composantes (Formations et séminaires d’échange, Appui aux institutions et réseaux, Recherche et Coordination globale).
  • Le Conseil scientifique est le garant, d’une part de l’excellence scientifique des activités conduites dans le cadre des 3 composantes Formation, Appui et Recherche, et d’autre part de l’adéquation de celles-ci avec l’objectif de renforcement des capacités scientifiques des pays concernés. A ce titre il joue un rôle de proposition et d’évaluation scientifique et technique vis-à-vis du Comité de Pilotage.
  • Les Commissions régionales ont un rôle de proposition et d’évaluation vis-à-vis du Conseil scientifique qu’elles font bénéficier de leur connaissance du contexte spécifique de chaque région et de leur capacité de mobilisation et de concertation locales. Les SCAC des 22 pays concernés jouent un rôle très important d’information et de conseil pour la sélection et l’évaluation des projets pendant leur déroulement. Ils appuient les actions de SEP dans leur pays. Les 4 SCAC « régionaux » de Dakar, Yaoundé, Vientiane et Antananarivo jouent un rôle particulièrement important dans l’animation de SEP notamment en accueillant les Commissions régionales et en apportant leur soutien à SEP.  (voir la liste des SCAC des 22 pays concernés.)

II. Les instances de gestion

Les instances de gestion sont constituées des plateformes régionales et du Secrétariat exécutif.

  • Les Plateformes régionales assurent la coordination et appuient l’animation régionale en apportant notamment un soutien opérationnel aux Commissions dans leur travail de concertation, de proposition et d’évaluation.
  • Le Secrétariat exécutif est chargé de la gestion des appels d’offres, de la rédaction des termes de référence des rapports d’activité et financier concernant les composantes Formation, Appui et Recherche. Il centralise les rapports présentés au Conseil scientifique puis au Comité de pilotage et est chargé de la mise en place et du suivi des budgets ainsi que de l’organisation de colloques et séminaires. Il apporte un appui aux établissements d’enseignement supérieur français et des 22 pays du Sud ciblés, pour la mise en place du master BVT/BEVT

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration