Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Master BEVT

 

I. Public

Cette formation s’adresse à des étudiants de niveau Licence ou équivalent en Sciences de la Vie et de la Terre, incluant des enseignements en biologie végétale et/ou écologie. Un autre pré-requis est une maîtrise suffisante de la langue française.

Compte tenu du nombre limité de places, l’admission se fait sur examen de dossier et entretien (éventuellement par visio-conférence ou téléphonique) par un comité pédagogique constitué de représentants des divers établissements impliqués. La sélection se fera sur l’excellence académique du parcours de Licence et sur la motivation.

III. Organisation

Promotion mixte Nord-Sud

Equipe pédagogique mixte Nord-Sud

Elle comprend un enseignant de chacun des établissements partenaires (UPMC Paris, Muséum Paris, Université de Dschang, Université de Yaoundé 1, Université de Dakar, Université Libre de Bruxelles, IRD).

Semestres alternés Nord-Sud :

  • S1 : tronc commun, à Paris (UPMC / MNHN) avec participation d’enseignants des Universités partenaires
  • S2 : semestre d’ouverture au Sud comportant une école de terrain : Dschang  ou Yaoundé 1 (Cameroun) et/ou Dakar (Sénégal)
  • S3 : spécialisation dans l’une des Universités partenaires
  • S4 : stage, laboratoire ou terrain au Sud conseillé

Ecole de terrain

Une école de terrain, d’une durée de 3 à 4 semaines et apportant 15 crédits, est intégrée au 2ème semestre. Elle mêle intimement théorie et pratique : rappels théoriques et méthodologiques, puis premières observations de terrain ; choix de sujets et élaboration de protocoles, puis observations approfondies ; discussions, exploitation, itérations, etc. L’école est évaluée par la rédaction d’un rapport de stage.

Equipes de recherche

La formation s’appuie sur les équipes de recherche des établissements partenaires : UPMC, MNHN, Universités de Dschang,Yaoundé1,  Dakar, Université libre de Bruxelles, IRD) et essentiellement celles qui sont basées dans les pays du sud.

Double diplôme Nord-Sud

Les étudiants bénéficient d’une inscription dans 2 (voire 3) établissements. Le cursus est sanctionné par un diplôme multiple Nord et Sud.

Pour en savoir plus

Lien vers la spécialité à l’UPMC et au MNHN

II. Inscription et renseignements :

Pour les candidats non-européens :

Pour tout renseignement, adressez un mail à master.bevt@ird.fr :

Pour obtenir un financement (non assuré par la formation), il vous incombe de déposer auprès des SCAC une demande de bourses - voir modalités sur les sites des Ambassades.
 

Attention, les candidats des pays suivants doivent s'inscrire par le site Campus France  (voir instructions)

Algérie Argentine Bénin (ATTENTION DATE LIMITE du dépôt de candidature) Brésil Burkina Faso Cameroun Canada Chili Chine Colombie Congo Brazzaville Corée du Sud Côte d'Ivoire Etats-Unis Gabon Guinée Inde Japon Liban Madagascar Mali Maroc Maurice Mexique Sénégal Russie Syrie Taiwan Tunisie Turquie Vietnam

Pour l'intitulé précis du master, notez que le parcours BEVT est rattaché à la spécialité Systématique, Evolution et Palédobiodiversité , elle-même co-habilitée entre l'UPMC et le MNHN sous les mentions respectives SDUEE et EPNS : Références Campus France : UPMC : 14636-9682 et MNHN : 27247-20793.

Pour les candidats européens :

Voir  les sites UPMC et MNHN - clôture le 15 juin 2013.

 

IV. Contacts

UPMC

Jean-Yves DUBUISSON: Jdubuiss@snv.jussieu.fr

MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle)

Bernard RIERA : riera@mnhn.fr

UCAD

Kandioura NOBA : kandioura.noba@ucad.edu.sn

Université de Dschang

Marie-Louise AVANA TIENTCHEU : avanatie@yahoo.fr

Master BVT / BEVT

ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015

En prévision de la prochaine rentrée du Master BEVT (Biodiversité et Environnement Végétaux Tropicaux) une des possibilités pour obtenir une bourse est de candidater au master TROPIMUNDO lié au master BEVT.Les candidatures doivent être soumises avant le 30 novembre 2013 en cliquant sur le lien suivant : http://www.tropimundo.eu/form/. Utilisez de préférence Internet Explorer. A noter : Il y a actuellement un déficit de candidatures sur Paris dans le master TROPIMUNDO et donc des conditions particulièrement favorables pour les candidats qui se présenteront.

PROMOTIONS ANTERIEURES

Promotion 2009-2010 : Etudiants du Sud

Promotion 2010-2011 - Etudiants du Sud

Promotion 2011-2012 - Etudiants du Sud

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration