Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Projets soutenus par SEP

Cette rubrique est consacrée aux projets de recherche et d'appui. SEP soutient 31 projets de recherche et 17 projets d'appui aux collections. L'ensemble des projets implique 36 institutions porteuses dans 15 pays et 108 institutions partenaires dans 32 pays (2 projets de recherche ont été arrêtés par le Comité de Pilotage début 2009 ; 2 projets ont été arrêtés en 2010; un autre porteur a interrompu son projet pour une raison de surcharge de travail.)

 

Localisation des actions Sud Expert Plantes en 2007

 

I. APPUI AUX HERBIERS ET JARDINS BOTANIQUES

Voir la liste des Herbiers et Jardins Botaniques et en savoir plus...

II. PROJETS DE RECHERCHE

Voir la liste des Projets de recherche et en savoir plus ...

III. PROCEDURE DE GESTION FINANCIERE A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJETS

 Principe et Généralités

Toute commande sur des crédits publics, pour être régulière, implique d’avoir au préalable été ordonnancée

En clair, cela veut dire que vous ne pouvez effectuer une mission, procéder à des achats supérieurs à 381 euros (250 000 FCFA) ou à la commande d’une prestation, sans avoir d’abord reçu de l’IRD un document signé de l’IRD autorisant la dépense et s’engageant sur le paiement de celle-ci : ordre de mission ou bon de commande de l’IRD.

Ce paiement se fera sur facture et justificatifs directement au fournisseur, au prestataire ou au missionnaire, sous réserve :

  •  Que le dossier de demande de paiement soit complet et accompagné des justificatifs originaux.
  •  Que le montant des fonds disponibles sur les lignes budgétaires affectées à votre projet soit suffisant.

Voyez dans la pratique comment il faudra procéder pour :

La ventilation des crédits entre les partenaires au sein de chaque projet est conforme au budget que vous avez établi après décision du Comité de Pilotage Sud Expert Plantes sur le montant de la subvention qui vous a était allouée.

La mise à disposition par tranches se fait conformément aux conventions. Ventilation et mise à disposition se font sous le contrôle du coordinateur régional de votre région, qui est votre contact pour tous les aspects administratifs et financiers (voir tableau fin de document)

Structure financière

Pour chaque projet (opération d’appui, n° 2xx ; ou projet de recherche, n° 3xx), un EOTP a été créé pour le coordinateur et pour chaque partenaire qui reçoit une contribution SEP.

Les EOTP pour les opérations d’appui ont pour radical 3375B0-C5SEP (« B » pour la composante 2 de SEP) ; celles pour les projets de recherche ont pour radical 3375C0-C5SEP (« C » pour la composante 3 de SEP). A ce radical s’ajoutent les 3 digits du centre financier, puis le numéro identifiant du projet (exemple : 217, 338, 344-2, …) ; ensuite, si l’EOTP concerne une institution située dans un pays différent de celui du centre financier, on accole le code pays (exemple : CH, DE, SE, …) ; et s’il y a plusieurs institutions concernées, on ajoute (séparé par un tiret) leur acronyme ou une chaîne de caractères aussi explicite que possible désignant chaque institution.

Les partenaires du Nord, français, européens ou autres, sont gérés à Bondy, (centre financier FR3) ; les coordinateurs ou partenaires du Sud sont gérés par la régie IRD la plus proche.

Ceci donne par exemple, dans l’Océan indien pour le projet 381 :

3375C0-C5SEPMG1-381

3375C0-C5SEPMG1-381-FOFIFA

Pour vous aider...

Durant toute la durée de votre projet, afin de vous aider à le mener à bien dans les meilleures conditions, vous aurez : 

  • un interlocuteur privilégié au sein de la Commission Régionale (celui-ci peut-être le coordinateur régional, mais peut aussi être un autre membre de la Commission, dont les compétences et  l'expérience correspondent à votre projet),
  • un interlocuteur privilégié au sein du Conseil Scientifique

Ces deux correspondants, avec le coordinateur régional, sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre les problèmes éventuels. Ils se font aussi les rapporteurs de l'avancement de votre projet, au sein de la Commission Régionale et du Conseil Scientifique. 

Conformément aux conventions, vous devez produire en fin de chaque année un rapport d'activités et un rapport financier : ces rapports doivent recevoir l'approbation des instances de Sud Expert Plantes pour que les projets puissent être poursuivis. Il est donc crucial que vous vous assuriez à la fois :

  • de la pertinence des dépenses qui seront engagées, y compris par vos partenaires,
  • de la cohérence de ces dépenses avec le document de projet et son budget, et du recueil de toutes les pièces comptables associées.

Le respect du  mode de fonctionnement expliqué dans cette procédure permettra aux structures administratives de l'IRD  et au coordinateur régional de vous apporter un soutien efficace dans la production des rapports financiers, annuels et final.

 

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration