Dossier Sud Expert Plantes numéro 203
La Faculté des Sciences est une institution de l’Université ABDOU Moumouni qui comprend à ce jour 5 Facultés et 3 Instituts. Elle a été créée en 1971 et prenait alors le nom de CES (Centre d’enseignement supérieur)..
Elle a pour mission :
- de contribuer à la formation des formateurs, des chercheurs et des cadres supérieurs dans les différentes filières scientifiques ;
- de promouvoir et développer des axes de recherche susceptibles de contribuer efficacement au développement économique et social du Niger.
Au sein de la Faculté des Sciences qui comprend 5 départements et 71 enseignants-chercheurs, le laboratoire de Botanique et Biologie végétale qui présente cette requête de financement, dépend du département de Biologie. Ce dernier compte 15 enseignants-chercheurs dont 3 Professeurs titulaires, 11 maîtres-assistants et trois assistants. Le laboratoire de Botanique comprend 7 enseignants-chercheurs dont les travaux sont principalement axés sur :
- la biodiversité (flore, écosystèmes arides) ;
- l’autosuffisance alimentaire ( y compris la contribution des plantes spontanées ) ;
- l’environnement et le milieu biologique ;
- les plantes médicinales et aromatiques ;
- les plantes ornementales.
Le laboratoire a réalisé le rapport national sur la diversité végétale au Niger.
Il a encadré 6 thèses de Doctorat relatives aux végétaux, déjà soutenues , 7 DEA. Il encadre actuellement 7 thèses dont deux thèses d’Etat. Tous les mémoires portent sur les phytocénoses nigériennes.
Il a développé une collaboration efficace avec la faculté d’Agronomie ; l’Ecole Normale Supérieure de l’UAM, l’Université Libre de Bruxelles, le Muséum d’Histoires Naturelles en France, l’Université de Ouagadougou, l’Université de Cocody, le Royal Botanic Gardens (Angleterre ), le laboratoire de Botanique de l’Université de Franckfort, l’Université des Nations-Unies Programme des Ressources Naturelles pour l’Afrique etc. …
Depuis juin 2006, il est créé au Département de Biologie un DEA en Biologie Appliquée option «Protection et Restauration des Ecosystèmes Soudaniens et Sahélo Sahariens ». A travers ce DEA le Laboratoire de Biologie a pour objectifs l’approfondissement des études du second cycle en vue de la préparation du Doctorat de Biologie Appliquée qui ouvre l’accès à la carrière de chercheurs de l’enseignement supérieur mais aussi à la formation de jeunes chercheurs et praticiens capables d’appréhender et de résoudre les problèmes de ces milieux en vue d’un développement durable
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la connaissance de la diversité végétale du Niger. Depuis les travaux de Fabrègues (1974), des espèces nouvelles ne cessent d’être inventoriées pour le Niger voire pour la Science. Ce Projet constitue un appui de grande importance pour l’amélioration de la connaissance de la flore du Niger et de la région. Il est piloté au sein du Département de Biologie ayant la conservation de la biodiversité dans ses attributions. Il s’agit d’un outil de travail didactique et indispensable dans la mise en place des mécanismes de gestion et de conservation de la diversité végétale.
Ce projet permettra d’améliorer les conditions de conservation, de montage et d’acquisition de nouveaux spécimens. Il permettra en outre d’améliorer les connaissances botaniques sur la flore du Niger par la vérification des anciennes déterminations de collections, la détermination de nouveaux échantillons, l’actualisation des noms scientifiques, etc.
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)