Dossier Sud Expert Plantes numéro 209
L’Ecole de Faune de Garoua est une institution à vocation régionale qui forme des ressortissants des pays aux écologies très diversifiées partant du milieu équatorial (Congo, Gabon, Cameroun, RDC , Togo, Bénin, Burundi, Rwanda, ….) aux milieux désertique et subdésertique (Afrique de l'Ouest, Mali, Niger, Sénégal, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Tchad, …..) et même celui trouvé à Madagascar et en Europe ; il s’agit donc des ressortissants de l’Afrique francophone avec 16 à 17 nationalités réparties en deux cycles (Cycle « C » & « B » ); un cycle post-universitaire a vu le jour.
Cette formation a pour objectif principal d’outiller les étudiants dans le domaine de l’aménagement de l’habitat de la faune, la gestion de la faune et autres ressources naturelles.
La botanique tient une place de choix dans cette formation. Pour mener à bien sa responsabilité, l’ Ecole de Faune a mis sur pied un Herbier (conservation permanente) pour l’illustration de ses enseignements et la recherche. La nécessité de formation du personnel de l’Herbier en techniques d’Herbier et à l’utilisation de l’outil informatique pour l’informatisation de la collection se fait sentir.
Cette collection qui est immatriculée sous l’acronyme de HEFG compte plus de 18.000 échantillons répartis en 138 familles, 535 genres et 1350 espèces. La collection fait partie du CAMBIF (Cameroon Biodiversity Information Facility) et fait partie du RIHA (Réseau Informatique des Herbiers Africains). Une photothèque est en cours de réalisation. Sans aucune mise aux normes de conservation, d’accessibilité et de gestion moderne des collections, cet herbier ne peut garder sa place dans la région (le seul herbier dédié aux formations sèches et à l’agrostologie dans le Cameroun et dans la sous-région).
Unique collection Botanique dans la région du grand nord du Cameroun et les pays environnants, les principaux utilisateurs de l’Herbier de l’ Ecole de Faune sont, hormis nos étudiants, les institutions de recherche basées dans la région, à savoir ; l’ IRAD, le WWF, les ONGs agropastorales et agro-sylvicoles sans oublier les guérisseurs traditionnels. Les chercheurs des Universités (Université de Dschang, de Ngaoundéré, de Leiden et de Wageningen au Pays-Bas, l’Engref en France, ….) utilisent largement notre collection. Il en est de même de leurs étudiants dont les sujets se rapportent aux sciences naturelles dans la région du grand nord du Cameroun.
Les étudiants en excursion dans la région marquent souvent beaucoup d’intérêt pour notre collection. Nous ravitaillons l’Herbier national du Cameroun en échantillons en provenance de notre zone écologique ; bon nombre de nos échantillons sont à l’Herbier de Wageningen et à Paris.
Outre les informations traditionnelles qu’un herbier se doit de fournir, notre herbier produit des informations sur l’utilisation des espèces végétales par la faune.
Grâce à cet Herbier, certaines publications ont été réalisées à l’exemple de :
• Poaceae dans la série « Flore du Cameroun » de Van Der Zon
• Guide des ligneux sahéliens et sahélo-soudaniens de Geerling
Créé depuis les années 1970, notre herbier joue un rôle important de part le caractère régional de l’Ecole pour l’Afrique francophone. En termes de renforcement des capacités de l’herbier, l’effort portera sur la poursuite des activités suivantes :
• Conditionnement, désinfection et montage des spécimens dans l’herbier
• Détermination, vérification des déterminations anciennes et rangement des planches d’herbier
• Numérisation et informatisation de l’Herbier
• Transfert de collections
• Connexion de l’herbier à l’Internet, en particulier au portail GBIF
L’Ecole de Faune de Garoua contribue à la conservation de l’Environnement et de la Diversité Biologique en Afrique à travers ses activités de :
- Formation des cadres à tous les niveaux des administrations étatiques et du secteur privé.
- Promotion de l’Education Environnementale
- Recherche-action
Pour y parvenir, onze modules sont développés parmi lesquels, la botanique et l’aménagement de l’Habitat, la photo-interprétation et le système d’information géographique (SIG) sans oublier les méthodes d’inventaire des ressources naturelles, la tenue et la conduite des collections.
A l’Ecole de Faune, la part belle est faite aux activités de terrain pour les travaux pratiques. A cet effet, l’Ecole vient de séjourner en février 2011 pendant deux semaines au parc national de Waza situé dans un climat soudano sahélien et pendant une semaine en Avril 2011 au parc national de Bouba Ndjida dans une zone soudano guinéenne.
Pour mener à bien les inventaires, l’identification des espèces est d’une importance capitale ; à cet effet, l’Ecole forme ses étudiants dans l’utilisation des clés d’identification, la récolte et le montage des échantillons botaniques et autres.
La connexion de l’Herbier de l’Ecole à l’internet est effective et un pas décisif pour le portail GBIF a été fait lors de la réunion du CAMBIF à Yaoundé avec la remise de deux fiches d’information sur la collection. Pendant cette même réunion, deux autres collections ont été présentées à savoir, la collection mammalogique et celle ornithologique. Dans un proche avenir, l’organisation des collections herpétologiques et des parasites (endoparasites et ectoparasites de la faune) va démarrer.
L'Ecole tient à coeur la formation de son personnel. Ainsi, M. MBAMBA J.P.C est en formcation en Master BVT et une mission de l'IRD vient de séjourner à l'Ecole pour l'actualisation du logiciel Letouzey et la remise à niveau du personnel de l'Herbier en techniques d'herbier.
Au regard de tout ce qui précède, l’Ecole œuvre pour une meilleure maîtrise et une large diffusion des outils de gestion de la biodiversité en Afrique.
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)