Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Renforcement des capacités de

L'HERBIER DU GABON

 

Dossier Sud Expert Plantes numéro 212

 

L’Herbier National du Gabon a bénéficié durant plus de cinq années (1999 à 2005) du projet biodiversité botanique du Gabon, financé part le Ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Ce projet avait pour entre autres objectifs, de faire de l’Herbier National du Gabon un centre national d’expertise dans le domaine de la biodiversité végétale afin de contribuer à la protection et à l’aménagement des forêts tropicales dans les pays de la sous-région. C’est ainsi qu’au terme de ce projet (février 2005), l’Herbier national du Gabon a vu ses collections informatisées au 2/3, un accroissement du nombre de collections passant de 22 000 à 40 000 en 2005 et ce chiffre est passé à 65 000 aujourd’hui ; la création d’une base donnée Brahms (Botanical Research and Herbarium Management System) ; l’augmentation du nombre de publications scientifiques dont la plus récente est la liste des plantes vasculaires du Gabon parue en 2006 ; la formation du personnel technique et scientifique ; l’intensification des contacts scientifiques et la mise en réseau de la base de données de l’HNG avec des instituts taxonomiques partenaires (Université de Wageningen, Missouri Botanical Garden, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Jardin Botanique de Meise, Kew Botanical Garden, etc.

L’appui indéniable du projet biodiversité botanique du Gabon a permis à l’Herbier National du Gabon d’atteindre son niveau d’expertise actuel et surtout de le doter d’une base de données avec plus de 100000 données. Aujourd’hui, rendre disponible les informations botaniques à partir d’une base de données, est un développement existant dans la plupart des herbiers du monde. Ces bases de données facilitent les analyses sur la biodiversité, de même que la recherche taxonomique et biogéographique. L’informatisation des données permet à un Herbier de répondre rapidement et soigneusement à des questions relatives à la valeur botanique d’une région, d’un groupe taxonomique donnée ou simplement à une plante.

Par ailleurs, au démarrage du projet biodiversité botanique du Gabon 1999, l’HNG a bénéficié d’un ensemble d’équipements dont l’équipement informatique (serveur, ordinateurs, logiciels…) ; équipement roulant (un véhicule de terrain 4x4). Ces équipements, datant de 8 ans, sont aujourd’hui amortis et par conséquent méritent d’être renouvelés. Aussi, le programme Brahms qui gère la base de données est un programme dynamique et qui fait l’objet d’améliorations constantes, nécessitent des mises à jours permanentes. Or l’Herbier national du Gabon n’étant pas connecté au réseau Internet, cette situation constitue un sérieux handicap dans l’efficacité de la base de données. Par ailleurs, depuis le 17 août 2006, l’Herbier National du Gabon bénéficie de nouveaux locaux pouvant accueillir près d’un million de collections.

Le déménagement de l’Herbier National de ses anciens locaux vers l’Arboretum de Sibang aurait dû s’accompagner de l’installation d’un réseau informatique. Cette absence de connexion réseau réduit considérablement le travail d’encodage et de gestion au quotidien de la base données d’une part et sa mise en réseau avec les autres Herbiers partenaires à travers le monde d’autre part.

L'objectif du projet est donc de renforcer et de redynamiser le niveau d’expertise acquis par le personnel de l’Herbier National du Gabon et de réaliser les mises à jour taxonomiques des collections et de la base données Brahms.

mai 2007

Dr Ludovic Ngok Banak,

Conservateur de l’Herbier National du Gabon

Le coordinateur de ce projet a été remplacé en 2009 par Monsieur Nestor ENGONE OBIANG.

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration