Dossier Sud Expert Plantes numéro 225
Actuellement, il existe plusieurs herbiers de petite taille abrités dans diverses institutions de recherche ou de formation au Laos (4 de ces institutions nationales ont été listées plus haut). Ces structures ne bénéficient pas de ressources financières, matérielles et humaines suffisantes pour constituer un herbier d’envergure nationale et pour assurer une bonne gestion et conservation des collections d’herbier.
La création d’un Herbier National au Laos « HNL » s’appuyant sur un partenariat avec ces différentes institutions permettrait rapidement de constituer une collection de grande taille. Les institutions partenaires fourniront un double des spécimens collectés au cours de leurs travaux de prospection ou de recherche. La collection du HNL s’enrichira très rapidement à partir de l’ensemble de ces spécimens collectés. Le HNL pourra bénéficier de collaborations internationales directes.
Le HNL recevra des équipements correspondant à un standard international ce qui lui permettra d’assurer une meilleure gestion et conservation des collections. Il sera accessible à un large public national et international rendant ainsi les collections utilisables pour une meilleure valorisation des travaux de recherche et du patrimoine végétal national.
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)