Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Rôle et caractérisation des symbioses dans deux écosystèmes contrastés : le Sahel et la forêt tropicale humide

 

Dossier Sud Expert Plantes numéro 306

 

Les rhizobiums et les champignons mycorhiziens sont des composantes de la microflore tellurique qui jouent un grand rôle dans l'amélioration de la fertilité des sols et l'adaptation des plantes aux sols pauvres. En zone tropicale, la pression anthropique a entraîné un recule du couvert végétal ligneux. L'impact de cette dégradation au niveau de la diversité et de l'abondance des rhizobiums et des champignons (facteur d'enrichissement) du sol est très peu connu.

Ce projet a pour objectif de connaître l'impact de la flore épigée sur l'abondance et la diversité microbienne du sol et de déterminer l'effet du facteur éco-climatique sur cette dynamique.

Les zones ciblées sont la forêt de Ziama en Guinée (zone humide) et la réserve sylvicole de Bandia au Sénégal (zone aride). Il s'agit de deux zones de forêt naturelle qui présentent des espaces bien conservés et des espaces dégradés par l'activité humaine.

Plusieurs activités seront menées pour atteindre cet objectif. Il s'agira de:

  1. Caractériser la diversité de la flore épigée dans des parcelles non dégradées et dans des parcelles dégradées au niveau de chaque zone;
  2. Caractériser la diversité des rhizobiums et des champignons mycorhiziens dans ces différentes parcelles;
  3. Corréler la diversité de la flore épigée et celle de la microflore symbiotique;
  4. Comparer et analyser les résultats obtenus entre la zone humide et la zone aride.

L’analyse comparée des résultats entre parcelles dégradées et parcelles non-dégradées ainsi que ceux entre les deux zones éco-climatiques contrastées permettra de connaître les tendances évolutives de la communauté microbiennes du sol.

Le projet sera exécuté en partenariat entre institutions du Sud (UCAD) et du Nord (IRD et UAG). Aussi, il sera mis à profit dans le cadre de la formation au niveau du troisième cycle à l'UCAD.

 

Samba Ndao SYLLA - Mai 2007

UCAD (Université Cheik Anta Diop Dakar)

Texte riche.

Texte riche.

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration