Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Inventaire des microalgues et plantes d’eau douce associées

 

Dossier Sud Expert Plantes 316

 

Les microalgues et cyanobactéries ainsi que les plantes aquatiques jouent un rôle important. En effet, elles interviennent dans les réseaux trophiques, la production de nouvelles molécules ainsi que dans la séquestration du carbone.

Toutefois au Sénégal, les connaissances sur les végétaux aquatiques en général et les végétaux d’eau douce en particulier sont limitées.

Il devient alors nécessaire de poursuivre les travaux déjà initiés sur ces groupes végétaux. La présente étude vise une meilleure connaissance de la diversité des microphytes (microalgues et cyanobactéries) et des macrophytes, un screening des teneurs en lipides des espèces isolées, une conservation des espèces inventoriées. Les résultats escomptés devraient permettre de déterminer la diversité spécifique et les variations spatiale et temporelle au sein de chaque site et entre les différents sites étudiés, de renforcer les clés de détermination déjà initiées sur les cyanobactéries et microalgues, de mettre en évidence les potentialités valorisables des microphytes et de proposer les méthodes de conservation.

mai 2007,

Dr Kandioura NOBA

Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

Voir la restitution du projet faite en avril 2010 (diaporama)

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration