Dossier Sud Expert Plantes 321
La conservation de la biodiversité, la généralisation des pratiques d’exploitation durable des forêts, la lutte contre les trafics en tous genres et l’exploitation illégale, requièrent une connaissance améliorée de la ressource.
L’atlas de distribution des essences commercialisées d'Afrique tropicale humide a pour ambition de synthétiser les données collectées à partir d’échantillons d’herbiers, de relevés botaniques et d’inventaires forestiers, permettant pour la première fois de rassembler et croiser des informations dispersées. Chaque type de données présente des spécificités prises en compte dans ce travail. Les 74 essences reconnues par les forestiers correspondent à 125 espèces botaniques réparties en 18 familles. L'élaboration du référentiel taxonomique met en évidence la nécessité de procéder à des révisions taxonomiques. Les stations de récolte, relevés et inventaires sont strictement localisés et intégrés dans un système d'information géographique afin d'étudier la distribution spatiale en relation avec les types de végétation et certaines données climatiques. Cet atlas sera valorisé dans le cadre de stratégies de protection des espèces et d’exploitation durable des ressources en bois.
La première phase du projet, restreinte aux essences d’Afrique Centrale, servira de base conceptuelle et méthodologique pour la suite du projet, qui sera étendu à toute l’Afrique tropicale humide, avec un partenariat institutionnel élargi.
Jean-Michel Onana - Mai 2007
Herbier National du Cameroun (HNC)
En 2009, Jean-Michel Onana a été remplacé dans son rôle de coordinateur de projet par Emile Kami, rattaché au C.E.R.V.E à Brazzaville.
Voir la restitution du projet faite en avril 2010- Diaporama
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)