Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Origines et structuration de la diversité génétique d’un arbre de la côte ouest africaine (Ozouga, Sacoglottis gabonensis ; Humiriaceae)

 

Dossier Sud Expert Plantes numéro 336

 

Le genre Saccoglotis (Humiriacées) n’est représenté en Afrique que par une seule espèce : Sacoglottis gabonensis, les espèces congénères étant amazoniennes. Des observations sur Sacoglottis suggèrent une colonisation trans-atlantique de l’Afrique à partir d’une graine de Sacoglottis amazonica (Gunn 1976). Cette espèce possède des graines avec une coque rigide, très résistante à l’eau et aux effets des courants marins. Une autre hypothèse de l’origine des forêts à Sacoglottis, est celle relative à une relique de forêt gondwanienne, très ancienne (Aubréville 1948 ; 1967).

L’établissement d’une phylogénie moléculaire va permettre, de tracer les relations de parenté entre les espèces appartenant au genre Sacoglottis (africaines et américaines), de faire des déductions sur l’origine de Sacoglottis gabonensis et de l’âge relatif de sa divergence. Les résultats obtenus permettront ainsi de faire une distinction entre les deux hypothèses alternatives de la vicariance ou de la dispersion à longue distance. De la même façon, et si l’hypothèse d’une dispersion à longue distance est retenue, la phylogéographie (parenté géographique entre populations en fonction de leurs relations génétiques) différenciera le mode d’établissement de cette espèce, en une seule arrivée en Afrique avec une dispersion subséquente le long des côtes, ou de plusieurs arrivées indépendantes.

Pour cela nous devons préalablement tester, mettre au point et choisir des marqueurs moléculaires polymorphes et puissants. Nous envisageons de tester un grand nombre d’amorces universelles décrites pour amplifier des fragments d’ADN chloroplastiques. Ces fragments seront alors séquencés ou génotypés s’ils contiennent des séquences microsatellites.

ATTEKE-NKOULEMBENE Christiane - Mai 2007

Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) 

 Projet interrompu en 2010.

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration