Dossier Sud Expert Plantes numéro 338
L’objectif de l’évaluation écologique des espèces est d’avoir une liste rouge des espèces et d’apporter plus de connaissances et d’informations sur leur gestion, leur conservation et la protection de leurs habitats respectifs. Pour atteindre à nos objectifs, nous adopterons des méthodes adéquates (écologiques et ethnoécologiques) qui permettront d’obtenir des résultats fiables. Cette recherche vise à élaborer une liste rouge des espèces, dans ce sens les sites à haute potentialité floristique seront connus ainsi que leur niveau de dégradation d’où on devrait identifier les sites prioritaires à conserver.
Ce projet est adapté aux contextes comoriens dans le plan environnemental qui s’inscrit sur deux niveaux : développement et recherche.
Depuis 1994, deux après la conférence de Rio de Janeiro sur le sommet de la terre le gouvernement comorien a mis sa stratégie de développement durable sur la conservation de la biodiversité.
Alors que les moyens et les stratégies mis en œuvres ne sont pas vus clairement. Les hypothèses avancées pour cette entrave sont l’insuffisance des recherches environnementales qui permettront de reconstituer un plan d’exécution. Ainsi ce projet essaie d’apporter des suggestions pertinentes pour résoudre une partie des problèmes posés sur les aspirations du pays dans ce volet.
Etant conscient de la demande du pays et de l’évolution récente de la recherche aux Comores, ce projet a pour ambition de fournir les données adéquates pour combler ce défit. Ce projet sera apporté par l’université des Comores plus précisément la faculté des sciences et technique d’autres partenaires nationaux et internationaux viendront en appui dans cette recherche. Une thèse d’un étudiant comorien à l’université de Madagascar sera réalisé dans le cadre de ce projet. Des stages de formation de certains étudiants en licence à la faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores devront être initiés dans le cadre de ce projet.
AHAMADI Daroussi Oili
Université des Comores (Faculté des Sciences et Techniques)
Voir la restitution du projet faite en avril 2010 - Diaporama
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)