Dossier Sud Expert Plantes 339
L’écosystème forestier des basses collines de l’Est sur latérites figure parmi les écosystèmes les plus menacés de Madagascar du fait qu’il a été et est le premier écosystème forestier à subir la pression des riverains qui le défrichaient pour la culture itinérante sur brûlis ou « tavy ». De ce fait, il n’est plus représenté que par quelques vestiges forestiers à l’instar de la Réserve Spéciale de Manombo (district de Farafangana). Or malgré la destruction alarmante des divers écosystèmes à Madagascar, la découverte de nouvelles espèces est quasi permanente. A titre d’exemple, la collecte de spécimens fertiles durant 3 années et à des périodes différentes dans 8 sites des forêts littorales sur sables a permis la publication de nombreuses espèces nouvelles telles que Schizolaena raymondii, Leptolaena delphinensis, Leptolaena raymondii, …rien que pour la Famille endémique des Sarcolaenaceae, Breonia taolagnaroensis (Rubiaceae), Poupartiopsis spondiocarpus (Anacardiaceae)….
Il en est de même pour les forêts ombrophiles d’altitude dont il ne reste que quelques vestiges à l’instar du corridor d’Anjozorobe et là encore, les collectes sont loin d’être suffisantes bien que récemment, l’on ait découvert de nouvelles espèces telles que l’Angraecum longicalcar, Aeranthes henricii (Orchidaceae)…
C’est dans cette optique que nous soumettons ce projet en vue d’effectuer une récolte systématique des spécimens fertiles des plantes qui existent dans ces 2 écosystèmes, de les identifier et d’analyser les résultats. L’analyse au départ des références bibliographiques ainsi que la consultation des 2 herbiers nous permettra d’identifier les taxons très peu collectés et qu’il faudra rechercher en priorité. On ciblera dans ces sites les collectes des échantillons non collectés depuis plus de 50 ans et en parallèle davantage de matériels d’herbiers seront acquis pour les nouvelles espèces, mais avec des doutes ici à TAN et TEF à défaut d’échantillons d’herbiers de référence adéquats pour l’étude descriptive.
Par ailleurs, ces écosystèmes sont encore mal représentés dans le réseau actuel d’Aires Protégées. Pour les forêts de basses collines par exemple, cette Réserve Spéciale de Manombo avec ces quelques 2000ha et la Réserve Spéciale d’Ambohitantely avec ces quelques 3000ha ne représentent qu’une infime partie du réseau actuel des Aires Protégées.
Le projet se propose :
* d’effectuer une recherche bibliographique et consultation des herbiers afin d’identifier les taxons très peu collectés ou absents dans les deux herbiers. Ces taxons feront l’objet d’une priorisation de collecte ;
* de travailler sur le terrain aux fins de :
* d’analyser les données aux fins de :
- identification des spécimens avec l’appui des spécialistes notamment des 3 herbiers internationaux sus-cités ;
- identifier les taxons menacés selon les critères IUCN ;
- publications scientifiques et production de rapports... ;
* de formuler des recommandations sur les sites visités compte-tenu des résultats obtenus pour donner des éléments utiles à l’élaboration d’une stratégie de conservation, outil nécessaire pour l’inscription d’un site dans le Système d’Aires Protéges de Madagascar ;
* d’être un tremplin pour familiariser les jeunes chercheurs taxonomistes aux travaux de collecte sur terrain et aux travaux de recherche botanique au sein des herbiers et permettre à 3 d’entre eux à postuler des diplômes allant du Diplôme des Etudes Approfondies (DEA) au Doctorat.
Mai 2007
Mr Rabevohitra Raymond TEF - Herbier du FOFIFA. Ambatobe - Département de Recherches Forestières et Piscicoles
M. Razafimandimby Harizoly, curateur de l'Herbier TEF remplace en 2011 Monsieur Rabevohitra Raymond maintenant en retraite.
Mr Rapanarivo Solo Hery Jean Victor TAN- Herbier du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza
Voir la restitution du projet faite en avril 2010 - Diaporama
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)