Dossier Sud Expert Plantes numéro 342
Madagascar fait partie des 5 centres de diversification des Impatiens dans le monde. Sur les 1000 espèces; 231 (Fischer& Rahelivololona, en cours) sont endémiques de Madagascar et des Comores et font de l’Impatiens comme le plus grand genre de la grande Ile.
La famille des Balsaminacées n’est pas encore traitée dans la série Flore de Madagascar et des Comores
Le caractère de l’éperon sur le sépale inférieur de la fleur des Impatiens ( présence et morphologie de l’éperon) a été utilisé pour diviser le genre Impatiens en 3 grands groupes Humblotianae,Vulgarea, Trimorphopetalum ( sans éperon ; groupe endémique de Madagascar)
La révision taxonomique et l’étude phylogénétique des Impatiens de Madagascar et des Comores feront l’objet de ce projet de recherche.
Les travaux sur terrains avec collectes d’échantillons et de paramètres écogéographiques suivis de travaux en laboratoire ainsi que d’analyses de données obtenues nous permettront de faire la description parallèle des espèces répertoriées et établir la phylogénie des Impatiens malgaches.
Des publications et des présentations de thèse et de mémoire de DEA seront au programme ainsi qu’une contribution dans le traitement de la Flore des Balsaminacées de Madagascar et des Comores.
mai 2007,
Rahelivololona Marie Elisette
Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza, Antananarivo 101, Madagascar
Voir la restitution du projet faite en avril 2010 - Diaporama
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)