Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Phylogenie du genre : EUPHORBIA, groupe TETRAPTERA A MADAGASCAR

 

Dossier Sud Expert Plantes numéro 344-2

 

 

Les révisions systématique et biologique ainsi que l’étude phylogénique du genre : Euphorbia (Euphorbiaceae), dans le groupe d’Euphorbia tetraptera, endémique Malagasy, exigent certaines renforcements de capacités, initiations, et recherches bibliographiques. Avant de faire la collecte sur terrain à Madagascar en mars 2009, le stage de la doctorante à Paris au Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN), pendant deux mois du 8/09 au 6/11/08, consiste à :

- suivre une formation de renforcements de capacité sur la phylogénie moléculaire, ainsi que les modules y afférents, à Paris au MNHN ; formation assurée par le projet Sud-Expert Plantes du 12/09 au 26/09/08 ;

- pratiquer les différentes techniques et se servir des différents matériels d’analyse sur la phylogénie du 29/09 au 06/11/08, au MNHN Paris et encadré par le Dr Thomas Haevermans. Des matériels de récolte du même groupe disponibles au MNHN y ont été analysés.

- se familiariser aux herbiers du groupe tetraptera dans l’herbarium du MNHN Paris.

Les différentes théories, techniques et pratiques sont acquises par la doctorante pour l’analyse phylogénique. Des résultats d’analyse sont sortis pour quelques espèces disponibles au MNHN Paris. La collecte des échantillons du groupe tetraptera se fera courant 2009 dans différentes régions de Madagascar.

Dr RANARIJAONA Hery Lisy T. - Juillet 2008

Université de Mahajanga

(Photo : T. Haevermans)

Voir la restitution de projet faite en avril 2010 - Diaporama

Production scientifique du projet

Résolution des liens du groupe d'Euphorbia tetraptera, endémique de Madagascar, et de son groupe frère, le clade d'Euphorbia tirucalli. Poster présenté  au XIXème congrès de l'AETFAT - Scripta Bot. Belg. 46 -  Madagascar 2010 - page 421 Lire le résumé

Actualités

Le 16 septembre 2011

Hery Lisy RANARIJAONA a soutenu avec succès sa HDR le 26 août 2011 à l'Université de Mahajanga. Au cours de la cérémonie dirigée  par le Président de l'Université de Mahajanga, actuel Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, elle a remercié SEP pour le soutien qui lui a été accordé.

Résumé de sa soutenance

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration