Dossier Sud Expert Plantes numéro 349
Dans le cadre de l'Ecomusée du Bambou et du Conservatoire botanique de Phu An, objet d'une coopération quadripartite entre la Région Rhône-Alpes et le Parc du Pilat d'une part, la Province de Binh Duong et l'Université des Sciences Naturelles d’Ho Chi Minh ville d'autre part, un très important travail de collecte a été réalisé sur l'ensemble du territoire vietnamien par le Docteur Diep Thi My Hanh et son équipe; les missions effectuées dans le Nord, le Centre, les Hauts Plateaux, le Delta du Mékong et le Sud -Est du Viet Nam ont permis de constituer un herbier de plus de trois cents échantillons et une collection de 157 bambous vivants dans le conservatoire de Phu An. A l'occasion de ces collectes des fiches morpho anatomiques ont été établies, des photographies ont été prises et des informations sur l'utilisation locale des bambous ont été réunies. Sauf exception, les différents échantillons sont connus par le nom vernaculaire indiqué localement lors de la collecte, et il faut maintenant les identifier scientifiquement. Comme les bambous présentent la particularité de ne pas fleurir régulièrement et que la classification des bambous d'Indochine est incomplète, "la Flore générale de l'Indochine vol. 7 Graminae" (1923) de E.G.Camus et A. Camus ne concerne que 14 genres et 73 espèces, grâce à la participation de l’équipe des botanistes et taxonomistes, il est projeté d'utiliser l'informatique et plus particulièrement le logiciel Xper 2 pour cette étape de détermination scientifique.
Il sera procédé d’abord à l'informatisation de l'ensemble des informations collectées sur les taxons vernaculaires et à la comparaison des taxons vernaculaires régionaux. Parallèlement les descriptions taxonomiques existant dans la littérature scientifique seront informatisées suivant le même vocabulaire. Puis le croisement des deux bases de connaissances, vernaculaire et scientifique, permettra l'identification de tel spécimen décrit scientifiquement à tel ou tel taxon vernaculaire, ce qui suggèrera alors, en inversant l’identification et en association avec l’expertise des botanistes du projet, la détermination scientifique des taxons vernaculaires. Enfin, la flore électronique sera construite automatiquement à partir de la base de connaissances grâce à des exports du logiciel Xper 2 en HTML et aux logiciels associés pour rechercher les taxons les plus ressemblants et effectuer en ligne une identification interactive.
Mai 2007
Diep thi My Hanh
Université des Sciences naturelles de HoChi Minh ville, Ecomusée du bambou
et Conservatoire botanique de Phu An
Le Docteur Diep Thi My Hanh, enseignant-chercheur à l’Université des Sciences Naturelles de Ho Chi Minh Ville et porteur du projet Sud Expert Plantes 349 « Les bambous d’Indochine : Utilisation de l’informatique pour transmettre l’expertise taxonomique et les connaissances vernaculaires » a eu l’honneur d’accueillir, le 27 septembre 2010, le Président de l’Etat Vietnamien Nguyen Minh Triet, sur le site du projet : Bambou village de Phu An. Cette visite fait suite au Prix Equateur 2010 UNDP,obtenu récemment par My Hanh et son équipe, lequel vient récompenser des actions visant à réduire la pauvreté au travers de la conservation et de la gestion durable de la biodiversité. Le Président de l'Etat Vietnamien a personnellement tenu à féliciter My Hanh, son équipe et ses partenaires pour les résultats obtenus et les a exhortés à poursuivre leurs travaux de conservation de la biodiversité et de recherche au service du développement du pays et de la coopération internationale.
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)