Dossier Sud Expert Plantes 375
Le projet vise à identifier les zones d’endémisme en relation avec les refuges forestiers localisés en Afrique centrale atlantique par l’étude de deux familles botaniques très diversifiées en espèces et contrastées par leurs formes de vies et leurs modalités de dispersion : les Rubiaceae et les Orchidaceae.
La compréhension de l’origine des zones d'endémisme et/ou à forte biodiversité ainsi que leur localisation sont fondamentales pour cibler les actions de conservation visant au maintien de la biodiversité sur le long terme. L'origine de l’endémisme en Afrique centrale est cependant controversée car il est difficile d’établir l’importance relative des facteurs historiques et écologiques sur les patrons de diversité en espèces. Les biogéographes se sont basés essentiellement sur la grande richesse floristique et faunique actuelle de certains secteurs forestiers, partant de l’hypothèse que les refuges devraient être plus riches en espèces et/ou contenir un plus grand nombre d’espèces endémiques. Toutefois, les zones de forte diversité et/ou d’endémisme coïncident souvent avec des régions présentant une forte hétérogénéité écologique (p.ex. massifs montagneux), qui peut en elle-même aussi expliquer la diversité en espèces. Dans cette problématique, la phylogéographie - l’étude des liens de parenté entre populations d’une espèce à l’aide de marqueurs génétiques - est une approche prometteuse car elle apporte des informations sur le passé démographique et les voies de colonisation. Une concordance géographique entre zones à fort endémisme spécifique et fort endémisme allèlique suggérerait un rôle considérable de l’histoire et affinerait la localisation des refuges forestiers.
Cette recherche se fondera sur des inventaires botaniques, l’analyse des collections d’herbiers, et des études génétiques sur quelques taxons. Les résultats fourniront également des données fondamentales à l’établissement des stratégies de conservation (identification des zones prioritaires à conserver, conservation in situ et ex situ d’espèces). Enfin, ce projet participera à la formation de jeunes chercheurs africains et renforcera la collaboration entre universités du Nord et du Sud. Ce projet est complémentaire au projet IFORA (financement ANR) qui assurera le coût des analyses génétiques.
mai 2007,
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)