Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Rôle de la future réserve de Biosphère de Toliary

dans la conservation de la biodiversité des plantes succulentes

 

Dossier Sud Expert Plantes numéro 382

Ce projet regroupe deux institutions du Sud : Le Centre National de recherches sur l’Environnement et l’Université de Toliara (Madagascar) et une institution du Nord : le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris (France). Il sera mené dans la future réserve de biosphère de Toliara appartenant au domaine biogéographique du Sud, une zone unique aussi bien du point de vue paysages que biodiversité. L'étude sera focalisée sur le groupe des plantes succulentes qui imprime l'originalité des paysages et de la biodiversité de la contrée. Il s'agira de:

  • Améliorer la connaissance de la diversité des espèces succulentes (sauf Euphorbiacées) dans la future réserve ;
  • D'établir la répartition des individus et des populations dans la réserve et les zones périphériques plus perturbées ;
  • D'étudier la régénération de ces espèces en appréhendant le potentiel de régénération naturelle, le handicap et d'intervenir au niveau de ces handicaps pour la sauvegarde de l'espèce;
  • De constituer des collections vivantes de référence à des fins pédagogiques, et pour la conservation ex situ ;
  • D'acquérir des données sur la pollinisation (syndrome floral ; collection et détermination des visiteurs aux fleurs, observations sur leurs rôles dans la pollinisation).

 

A l'issu du projet, nous produirons une carte de distribution des espèces (SIG), une base de données sur les plantes succulentes que nous souhaitons mettre en ligne ainsi qu' une collection vivante des plantes ciblées à des fins pédagogiques et de conservation.

Les spécimens d'herbiers et d'insectes pollinisateurs collectés serviront pour l'identification et l'enrichissement de la collection de 3 institutions.

Une doctorante et deux étudiants en master de Toliara seront formés.

mai 2007

RAVELONANDRO Pierre Hervé

Centre National de Recherches sur l'Environnement (CNRE)

Voir la restitution faite en avril 2010 (diaporama)

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration