Le programme Sud Expert Plantes (SEP) est arrivé à échéance le 30 juin 2012.
Dans sa phase 2007-2012, SEP a couvert 4 régions et 22 pays de la ZSP et s’est articulé en 4 volets complémentaires : formation / séminaires / appui aux réseaux et collections / recherche. L’annexe 2 décrit le programme plus en détail. Les nombreux soutiens, le retour d’image très positif et les résultats concrets de cette première phase (voir Annexe 2) ont conduit le MAEE et les institutions partenaires à réfléchir à une seconde phase, intitulée SEPDD, ainsi qu’à de nouveaux financements
Le nouveau programme, tourné vers l'action en matière de conservation et de valorisation durable de la biodiversité, et intitulé Sud Expert Plantes Développement Durable, comporte 4 composantes principales :
La première, intitulée « Phase préparatoire » permettra de réunir les conditions adéquates au bon démarrage du projet. Quatre activités seront réalisées : un séminaire de lancement ; la mise en place d’un site web SEP/DD qui sera régulièrement alimenté ; la rédaction d’une charte destinée à être signée par chacun des scientifiques impliqués dans le projet et qui servira de base à la conclusion de partenariats public/privé ; des « Etudes-Pays », indiquant pour chacune le contexte national dans lequel est gérée la biodiversité, les priorités affichées et les types d’emplois générés. Ces documents constitueront autant de « programmes-cadre » de SEP/DD permettant d’adapterles interventions du projet aux différents contextes nationaux.
La seconde, intitulée « Renforcement de la professionnalisation » incitera les botanistes à intensifier leurs prospections et leurs enseignements vers l’application de leurs savoirs sur les espèces et leurs usages. Trois activités sont ciblées : la construction de programmes de formation professionnelle initiale et continue largement diffusables ; un meilleur équipement des laboratoires avec les outils nécessaires à l’exercice de leur métier et en adéquation avec l’évolution de la demande ; la réalisation d’actions de prospections ciblées principalement sur les espèces potentiellement valorisables ainsi que sur les espèces menacées.
La troisième, intitulée « Développement d’une culture partenariale » financera des actions pilotes de terrain répondant aux demandes des services publics et des entreprises privées. Les botanistes développeront un type de partenariat différent de la simple expertise et qui visera à répondre aux attentes de la demande (approche s’inspirant de la fructueuse expérience des Instituts Carnot). Les partenariats seront conduits dans quatre domaines : REDD+ et foresterie ; exploitation minière ; cosmétique et pharmacopée ; agrobiodiversité.
La quatrième, intitulée « Accompagnement des politiques publiques nationales, régionales et internationales », mettra en place trois activités visant à : favoriser la rédaction et la promotion « de recommandations et de plaidoyers » sur les bonnes pratiques de la gestion de la biodiversité en s’appuyant sur les résultats de toutes les activités de terrain et des enseignements des partenariats ; communiquer sur les équipes constituées dans le cadre du projet pouvant apparaître comme des « groupes d’experts » reconnus et auxquels les utilisateurs publics, privés et la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) pourront faire appel ; regrouper en un ensemble labellisé et rendu disponible à tous par internet, les modules d’enseignement professionnels construits tout au long du projet. Tous les acteurs impliqués dans le projet auront accès à un site Internet régulièrement alimenté par les expériences (résultats de recherche, modules de formation, plaidoyers, etc.) et les réflexions issues du projet.
Le calendrier prévisionnel s'établit comme suit :
janvier 2014 - août 2014 : Achèvement de l'instruction du programme par l'Agence Française de Développement (AFD)
septembre 2014 : Décision de l'AFD
octobbre 2014 - décembre 2014 : Mise en place des dispositifs de gestion et gouvernance
janvier 2015 : Démarrage de SEPDD
janvier 2015 - septembre 2015 : Phase préparatoire
octobre 2015 : Démarrage effectif de SEPDD ; projets, actions, opérations-pilotes
COSMETOPEE - Conclusions du séminaire du 6 au 10 février 2012. Lire le document
CIRAD - dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat dans le monde Pour en savoir plus
GBIF - Déploiement du GBIF au Sud - Lire le document et Extension REDD+ du portail GBIF - Lire le document
Liste des participants Concertation Sud-Nord : voir
Liste des points focaux SEPDD : voir
Ci-dessous les supports de présentation utilisés lors du séminaire de concertation Sud-Sud et Sud-Nord qui a eu lieu à Paris du 11 au 15 juin 2012.
Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)