Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Discussion sur la prochaine phase de SEP

Des échanges très riches ont permis de montrer l'importance des résultats acquis par la phase actuelle de SEP et de discuter des priorités du Sud pour la suite. Ils ont également permis aux partenaires, aux Ministères  et aux bailleurs de confronter leurs objectifs.

Les Ministères MAEE et MESR, la FRB,  les partenaires IRD, CIRAD, MNHN et CNRS ainsi que les universités UPMC et UM2 sont favorables à la poursuite de SEP. Le GBIF, le MBG et l'UNESCO, impliqués dans SEP, souhaitent poursuivre leur implication dans la prochaine phase ; d'autres grands acteurs internationaux, comme Bioversity, CBOL ou JBF, souhaitent aussi s'y impliquer. Enfin, l'AIRD considère que les objectifs et les modalités Nord-Sud et Inter-établissements de la mise en oeuvre de SEP correspondent parfaitement à ses missions. L'AIRD se déclare donc disposée à porter et coordonner la prochaine phase de SEP pour le compte des bailleurs et au nom des quatre membres français de l 'Agence déjà impliqués dans l'initiative.

 Le MAEE souhaite la mise en place de quatre groupes de travail, sur les thèmes suivants :

  1. master, formation doctorale, et recherche via des appels à projets sur fonds compétitif avec une perspective "AIRD ensemblière".
  2. recherche finalisée pour le développement avec des perspectives de financement relayées par l'AFD et le FFEM au travers de mécanismes innovants en liaison étroite avec les gestionnaires et les décideurs.
  3. gouvernance, sur une base de déconcentration vers les régions, et de partenariats avec les grands acteurs internationaux concernés (GBIF, Bioversity, CBOL, MBG, JBF, UNESCO, OIF, etc.)
  4. bailleurs : articulation des objectifs des bailleurs concernés vers un système cohérent de financement des différentes composantes de la prochaine phase.

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration