Connaître, préserver et valoriser les plantes

Ministère des affaires étrangères et européennes

Séminaires conjoints SEP - GBIF

Quatre séminaires régionaux ont été organisés entre juin et décembre 2009 respectivement à Dakar en juin pour l'Afrique de l'Ouest, à Yaoundé en septembre pour l'Afrique Centrale, à Ho Chi Minh Ville en novembre pour l'Asie et à Antananarivo fin novembre pour l'Océan Indien.

Ces séminaires avaient pour objectif de former dans chaque région une trentaine de stagiaires aux méthodes et outils qui permettent de connecter au portail GBIF des données primaires sur la biodiversité.

Un séminaire transrégional a réuni  à Paris au Muséum National d'Histoire Naturelle du 22 au 26 novembre 2010, trente stagiaires - déjà sélectionnés - issus des 22 pays couverts par SEP.Il avait pour objectif de les former à l 'utilisation des données primaires sur la biodiversité. (voir le programme)

Ce séminaire a clos le programme SEP-CEPDEC. A cette occasion, une réunion a été organisée le 25 novembre au MNHN avec les partenaires et les bailleurs de fonds potentiels de la prochaine phase envisagée. Le dernier jour, l'après-midi du 26 novembre a été consacrée à une manifestation de clôture du programme accueillie au Ministère des Affaires étrangères et européennes. Cette manifestaiton a réuni :

  • les trente stagiaires ainsi que les formateurs,
  • des représentants des ambassades des pays ciblés par SEP,
  • des représentants de l'ambassade du Danemark,
  • des représentants du secrétariat du GBIF et du Conseil Scientifique de Sud Expert Plantes, 
  • des représentants  des ministères français concernés - recherche, écologie et affaires étrangères -
  • des représentants des organismes français et internationaux et des bailleurs de fonds potentiellement intéressés par la suite actuellement envisagée pour le programme SEP CEPDEC et plus généralement pour  le programme Sud Expert Plantes.

Ce site Internet utilise Hydrogen, CMS de la société Wideal : création de sites et applications Web (Orléans)

Administration